Comment est né le personnage de Tom Valmer ?

Les dernières années ont vu émerger un nouveau type de personnage dans les romans d'espionnage : l'anti-héros. Un homme ou une femme ordinaire plongé(e) malgré lui/elle dans une aventure extraordinaire dans laquelle il/elle risque sa vie à chaque détour de rue, poursuivi par une meute de tueurs professionnels qui ne ratent jamais leurs cibles sauf quand c'est lui/elle qu'ils visent. Il faut reconnaître que ces acteurs sont loin d'être sans intérêt puisque leur univers parle directement à chaque lecteur par le phénomène d'identification. Néanmoins, il faut admettre que l'histoire enchaîne souvent des situations manquant de crédibilité et que les auteurs jonglent (avec plus ou moins de maladresse) pour éviter de créer une rupture définitive avec le lecteur.

Je pense également que ce qui a permis l'émergence de l'anti-héros prend sa genèse dans le rejet de toutes sortes de personnages créés dans les années 60. Des hommes invincibles, séducteurs, légers et inconsistants, souvent machos qui réalisent leurs missions quelques soient le prix à payer et les conséquences de leurs actes.

En créant Tom Valmer, j'ai voulu réhabiliter le véritable héros tout en l'adaptant à la vie du 21ème siècle.

Tom Valmer est doué de capacités physiques dignes des champions et possède des facultés intellectuelles lui permettant d'être reconnu de l'élite militaire. Pour des raisons mystérieuses, il a choisi la voie de l'armée pour exploiter ses talents. Il est sûr de ses choix, il vise juste, touche sa cible à chaque fois et n'hésite pas à éliminer ses ennemis lorsqu'ils représentent un danger. Mais, il  est responsable et utilise avec justesse toutes les ressources à sa disposition. Il n'est pas séducteur. Enfin, Tom Valmer est fiable, rempli de convictions, possède le sens de l'engagement.

Pour finir, je pense sincèrement que l'anti-héros fait partie intégrante des thrillers. C'est pourquoi, en ce qui me concerne, j'ai introduit dans "Il faut tuer Léa Keller", un personnage de première importance qui participe activement à l'enquête, mais sous la protection de l'agent secret.